Stevenson s'invite chez les Anciens de Simone Weil 

Instants « stevensoniens », ce jeudi au Majestic, selon les propres termes d'André Crémillieux, conférencier invité par les Anciennes et Anciens du lycée Simone Weil pour aborder « le sentiment religieux chez Robert-Louis Stevenson, lors de son voyage dans les Cévennes ». « Stevenson aimait se retrouver autour d'une table avec des amis et partager un verre de St-Joseph qu'il appréciait par dessus-tout » expliquait A. Crémillieux devant une vingtaine de personnes.

L'auteur de « L'île au trésor », de « Dr Jekyll et M. Hyde » savourait, particulièrement, « une marche de trois heures avant le dîner ». André Crémillieux offrait à l'assistance une analyse de la pensée de l'Ecossais venu, en 1878, au Monastier-sur-Gazeille pour une randonnée de trois semaines dans les Cévennes.
« Ce voyage est un événement déterminant dans la vie de l'écrivain qui fuit l'éducation étriquée d'une famille anglicane rigide » notait A. Crémillieux. Au détour des chemins cévenols, R.L. Stevenson ne manque pas de livrer au lecteur « ses sentiments complexes vis-à-vis de la religion ». Ici, à St-Martin-de-Fugères, les chants de la messe lui inspirent ces mots apaisés « il n'y a qu'un voyageur qui surgit là comme évadé d'une autre planète, à pouvoir goûter, exactement, la paix et la beauté de la grande fête ascétique », là à Notre-Dame-des-Neiges « l'ordre cistercien me séduit de diverses façons comme un modèle de sagesse ». Il parle d'une « rigoureuse simplicité ».
Comme devait le souligner A. Crémillieux, « au fil de ce pèlerinage intérieur du Monastier vers le pays des Camisards, le ton de l'auteur évolue, ce ne sont plus des propos ironiques et acidulés sur la pratique catholique mais des réflexions empreintes de tolérance. Au lieu de se moquer, il intériorise ce qu'il voit, ce qu'il entend, et en tire notes affables et bienveillantes ».

Lien vers nos partenaires

- Cave Moliere

- Librairie Laique

- Maroquinerie LIKA

- Lycée Simone Weil

Le petit journal de Simone

Le petit journal de Simone 7