L'union des A

FEDERATION

Elle fédère un grand nombre d'associations d'anciens et anciennes élèves des lycées et collèges français (France métropolitaine, outre-mer et lycées français à l'étranger) dans toutes les composantes de l'Education Nationale.

Chaque association adhérente à l'Union est un membre actif de l'Union des <<A>>.

MOYENS D'ACTION

Ce sont essentiellement:

- Développer les relations et échanges entre les associations.

- Assurer une politique de communication : site web, bulletin fédéral, lettre de liaison...

- Attribuer, en priorité pour les candidates présentées par une association adhérente, une chambre d'étudiante à la "Maison des Lycéennes"

- Soutenir au niveau national les actions développées au niveau local.

- Représenter les associations auprès des Pouvoirs Publics.

- Assister et conseiller, sur leur demande, les associations existantes et en devenir.

- Organiser des rencontres: congrès annuel, forum des associations voyage...

Cette Liste est non exhaustive.

Nous sommes à l'écoute de toutes les propositions qui nous seraient suggérées.

HISTORIQUE

1902 : Création de l'Union "masculine" des anciens élèves des Lycées et Collèges français.

1904 : Création de l'Union "féminine" qui se dote d'une "Maison familiale", aujourd'hui "Maison des Lycéennes".

1976 : Fusion entre l'Union "masculine" et l'Union "féminine" en un seul organisme Union des <<A>> (Union des Associations d'Anciens et Anciennes Élèves des Lycées et Collèges français).

2001 : Fusion entre l'Union des <<A>> et la Fédération des associations d'Anciens et Anciennes Elèves des Lycée et Collèges.

2011 : Fusion entre l'Union des <<A>> et la FAETE (Fédération Française des Anciens Elèves des Enseignements Techniques et Professionnels).

L'Union des <<A>> est actuellement le seul organisme laïque fédérant les associations d'anciens et anciennes élèves des lycées et collèges français.

MANIFESTATIONS

- Congrès annuel: Il permet de rencontrer de nombreux responsables d'associations, d'assister à des conférences sur le thème proposé par l'association organisatrice et de découvrir une région de France.

- Forum des associations : Il permet de connaître les activités de l'association organisatrice du congrès et d'échanger sur les événements qui marquent la vie des associations adhérentes.

- Voyage : Il permet de visiter un pays étranger et d'avoir l'occasion de rencontrer les responsables d'une association d'un lycée français de ce pays.

COMMUNICATION

-Site Web : Il est la vitrine de l'union des <<A>> et fournit de nombreuses informations (organisation, évènements, articles, photos...)

- Bulletin fédéral : Edité une fois par an, il relate essentiellement, les événements qui ont marqué le congrès de l'année et les différents comptes rendus (conférences, assemblée générale, forum).

- Lettre de liaison : Editée deux fois par an et intitulée "Quoi de neuf", elle relate les événements et les projets de l'Union des <<A>> et des associations adhérentes.

Nous souhaitons que ces moyens de communication permettent beaucoup d'échanges entre les associations et la promotion de l'Union des <<A>>.

Lien vers nos partenaires

- Cave Moliere

- Librairie Laique

- Maroquinerie LIKA

- Lycée Simone Weil

Le petit journal de Simone

Le petit journal de Simone 7