Historique de notre association

Le 24 juillet 1894 est fondée l'association des anciennes élèves du lycée d'Etat de jeunes filles du Puy-en-Velay, baptisée « Société fraternelle ». Cinq ans plus tard elle prend pour nom « Amicale ».

 

N'oublions, jamais, les noms de Clotilde Magne-Achard, Georges-Renée Weil, Andrée Chaleyé-Gimbert, Madeleine Bègue qui ont donné vie à notre communauté. En 1904, nos aînées participent, également, à la création de l’Union nationale des associations d’anciennes élèves des lycées de jeunes filles (Union des A) et à l’ouverture d’une « maison familiale », dans le Vème arrondissement de Paris, aujourd'hui la « Maison des lycéennes », gérée par l’Union, est un foyer d'accueil d'une soixantaine d'étudiantes.

 

Le 9 janvier 2014, notre association, en présence de Laurent Wauquiez, député-maire du Puy-en-Velay, Geneviève Pubellier, présidente d'honneur, Bernard Mercier, proviseur du lycée Simone Weil, a soufflé ses 120 bougies dans la bonne humeur, et « la joie qui est l’évasion hors du temps ». L'occasion de rendre hommage à une généreuse donatrice Germaine Romeuf aux commandes de notre association après la seconde guerre mondiale.

 

Depuis plus de cent-vingt ans, des femmes, des hommes se muent en passeurs d'idées pour que survive un esprit d'entraide entre générations de lycéennes et de lycéens. Depuis plus d'un siècle, les buts fixés par les statuts sont respectés, année après année, « venir en aide aux élèves, favoriser le bon recrutement des adhérents et entretenir des liens d'amitié entre membres ». Pourtant le lycée bâti en 1892, en cœur de ville, est transféré, dans les années soixante, aux portes de notre cité, boulevard Maréchal Joffre. Ainsi, au fil du temps, les élèves ont fréquenté « Michelet », puis « Joffre » et enfin « Simone ». C'est en 1972 que notre établissement se pare du nom de la philosophe Simone Weil qui obtint son son premier poste d'enseignement au Puy. Nous étions en 1931.

Comme l’écrivait la présidente Clotilde Achard, en 1905, « l’association a trouvé sa voie. Elle a pris un caractère sérieux qui constituera sa vitalité et lui assurera une longue prospérité ». Puissions-nous maintenir ce dynamisme en hommage à nos fondatrices !

 

Rejoignez-nous pour que vive la mémoire de votre lycée !

Lien vers nos partenaires

- Cave Moliere

- Librairie Laique

- Maroquinerie LIKA

- Lycée Simone Weil

Le petit journal de Simone

Le petit journal de Simone 7